Lithographie et encadrement

actualités

La lithographie encadrée


Tout d’abord, dans les années 1860 avec la naissance du Japonisme et l’arrivée des estampes japonaise en Europe les peintres tel que Pissaro, Cézanne ou Gaugin sont fortement influencés.
Puis, la lithographie a été largement utilisée par de célèbres artistes comme Picasso, Matisse, Toulouse-Lautrec et bien d'autres, car elle permet une grande liberté d'expression artistique.

C’est une technique d'impression artistique qui utilise une pierre calcaire ou une plaque en métal pour créer des œuvres d'art originales.
De plus, cette technique offre la possibilité de reproduire fidèlement les détails et les nuances de l'œuvre originale, ce qui en fait un outil apprécié des artistes pour la création d'estampes et d'affiches.

C’est pourquoi, aujourd'hui encore, la lithographie est toujours pratiquée par de nombreux artistes et est considérée comme un art à part entière dans le domaine de l'estampe.

Choisir une lithographie peut être une décision passionnante!

Lorsque vous choisissez une lithographie, que ce soit une œuvre abstraite, figurative, contemporaine ou classique, elle doit vous transmettre des émotions même si vous ne savez pas les distinguer ou les nommer.
En second temps, prenez en compte l'esthétique de la lithographie et assurez-vous qu'elle s'intègre bien dans votre intérieur.

Un bel encadrement sur mesure peut vous y aider, en plus de la protéger.
L'encadrement d'une lithographie est une étape importante pour la mettre en valeur. Il est essentiel de choisir un encadrement qui complète l'œuvre sans la dominer, tout en assurant sa protection contre la poussière, l'humidité et les dommages physiques. Privilégiez l'utilisation de verre anti-UV et anti-reflet comme le verre Artglass.

Pour finir, si vous vous êtes assuré de vérifier l'authenticité de la lithographie, en plus de l'esthétique, pensez à l'investissement potentiel que représente l'achat d'une lithographie.
Donc, n’oubliez pas de demander un certificat d'authenticité ou de faire des recherches sur l'artiste et la provenance de l'œuvre.
La numérotation se fait au crayon à papier et se trouve généralement en bas à gauche de l’œuvre, mais on peut également la trouver en bas à droite ou même au dos…
Par exemple si il est écrit 10/60 cela signifie que vous possédez la 10 ème sur les 60 même lithographies de cet artiste.